Image default
Vie Pratique

Tapis champ de fleurs : comment et quand l’utiliser ?

Connu pour ses vertus antidouleurs, le tapis champ de fleurs séduit de plus en plus de monde. Mais nombreuses sont les personnes qui ne savent pas réellement comment et quand utiliser cet outil spécifique. Vous venez de l’acquérir et vous faites face au même souci ? Pas de panique ! Cet article vous dit tout sur la manière et le moment propice à l’utilisation du tapis champ de fleurs. 

Comment utiliser un tapis de champs de fleurs ?

Encore appelé tapis d’acupression ou tapis de fleurs de lotus, le tapis champs de fleurs est un outil de médecine alternative dont l’objectif n’est rien d’autre que de vous soulager d’un certain nombre de maux. Pour en savoir davantage sur les atouts que représente un tapis champ de fleurs pour la santé, consultez un spécialiste. 

L’utilisation du tapis champ de fleurs n’est pas complexe. Chaque jour (de préférence le matin au réveil ou le soir avant le coucher), il est recommandé de s’accorder une ou deux séances de 15 à 45 min. Il est possible d’aller au-delà des 45 min recommandées. Cela dépendra donc de vos besoins. Néanmoins, il faut souligner que le maximum d’effet se fait sentir seulement dans les premières 45 min.

Au début, les sensations que procure le tapis d’acupression sont désagréables. Mais, au fur et à mesure que les minutes avancent, l’organisme s’adapte très vite, et ce sentiment de mal-être se dissipe tout doucement. Les picotements que cela produit se transforment alors en une chaleur plaisante qui a pour effet de masquer les douleurs musculaires les plus vives.

Tout ce que vous avez à faire, c’est vous allonger sur le tapis d’acupression, de respirer calmement et de laisser vos muscles se détendre. Vous allez constater que très rapidement, un sentiment de relaxation se propagera dans tout votre corps. C’est le signe de la sécrétion d’endorphine et d’ocytocine dans votre organisme. 

S’il vous est impossible de rester la peau totalement à découvert sur le tapis, vous pouvez y placer un drap ou un vêtement (fin de préférence). 

Cela dit, pour vous assurer de choisir un tapis champ de fleurs qui saura vous offrir cette sensation unique, découvrez ici quelques critères incontournables à prendre en compte au moment de l’achat.

Quand utiliser le tapis champ de fleurs ? 

D’aucuns se demandent si le champ de fleurs de lotus doit être employé uniquement lorsqu’ils ressentent un mal de dos ou un malaise sciatique. Ce que vous devez savoir est qu’il n’existe pas d’indication en la matière. L’usage d’un tapis champ de fleurs dépend avant tout de la sensibilité de chaque individu. 

Il est vrai que le tapis est généralement plus sollicité pour soigner les maux de dos (pour des solutions adaptées à d’autres symptômes, consultez ce site spécialisé). Mais savez-vous que son emploi régulier sans la présence d’une quelconque douleur peut être tout aussi bénéfique ?

En effet, le tapis reste avant tout, et il ne faut pas l’oublier, un moyen de relaxation. Son usage courant est donc synonyme de bien-être, car il aide par la même occasion à guérir plusieurs autres maux. Sur le sol, dans votre lit ou dans le canapé, vos séances peuvent se pratiquer à volonté.

Comme souligné dans la section ci-dessus, la sécrétion d’endorphines et d’ocytocines a un réel effet stimulant et calmant. Si vous utilisez le tapis champ de fleurs tous les matins avant de vaquer à vos obligations professionnelles, le stress, l’angoisse ou encore les inquiétudes ne seront plus qu’un lointain souvenir.

Ainsi, vous avez plus de chance de commencer vos journées dans la bonne humeur. Si vous faites la même chose tous les soirs, vous n’aurez plus besoin de prendre de cachet avant de dormir. N’hésitez donc pas à vous en servir régulièrement. 

Tout le monde peut utiliser le tapis champ de fleurs ? 

Les bienfaits du tapis d’acupression ne font plus aucun doute. Cependant, il faut souligner que le tapis champ de fleurs de lotus ne peut être recommandé à tout le monde. En effet, il est contre indiqué pour les femmes enceintes et celles qui allaitent. Les personnes atteintes d’une maladie cardiaque, qui prennent des médicaments contre l’hypertension ou qui souffrent d’une infection cutanée ou des plaies ouvertes ne doivent pas non plus l’utiliser.

Related posts

Comment choisir votre ehpad

Journal

Pourquoi perd-on ses cheveux

Journal

Organiser des obsèques à Villeurbanne : La procédure à suivre !

administrateur