Image default
Vie Pratique

Acupression : quels sont les bienfaits de cette thérapie traditionnelle ?

Issue de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupression est une technique de soin qui consiste en une pression des points énergétiques du corps. Pratiquée habituellement par un praticien en shiatsu qui en maîtrise les gestes spécifiques, elle permet de soulager de nombreux maux. Pourquoi vous laisser séduire par cette méthode de médecine douce et comment la pratiquer ? Nous vous disons tout.

Qu’est-ce que l’acupression ?

Concrètement, l’acupression comme son nom l’indique consiste à exercer des pressions stimulantes dans certaines zones spécifiques du corps. La technique est originaire de Chine où elle est pratiquée depuis des centaines d’années par les médecins traditionnels. Le but est d’aider à soulager la douleur, d’atténuer les tensions nerveuses et de permettre à l’organisme de retrouver son équilibre. Pour être efficace, l’acupression va utiliser les énergies du corps au travers duquel elles vont circuler.

Lors d’une séance d’acupression, le thérapeute va procéder par des massages doux et légers et des exercices spécifiques. Il va notamment se concentrer sur les méridiens qui sont responsables du fonctionnement des organes et qui peuvent donc expliquer certains maux.

Comment pratiquer l’acupression soi-même ?

L’acupression est une thérapie qui peut très bien se pratique à domicile en solo. En effet, elle permet de stimuler la circulation du sang, de pouvoir gérer le stress, d’avoir une meilleure digestion ou encore de soulager les douleurs articulaires et musculaires. Pour y parvenir, il faut tout de même disposer d’un matériel permettant de favoriser la pratique de l’auto-massage.

Se munir d’un tapis champs de fleurs

Le premier accessoire indispensable pour pratique l’acupression à domicile est le tapis d’acupression. Il est désormais facile de s’en procurer sur un site spécialisé dans les tapis champ de fleurs qui permet d’en acheter, mais aussi de bénéficier de conseils pour l’utiliser. Le rôle du tapis champ de fleur est de se substituer aux gestes que pratiquerait normalement un thérapeute sur votre corps. Il est équipé de picots en plastiques qui vont exercer une pression sur les points d’acupression.

Le tapis d’acupression est de dimension idéale pour permettre de s’y allonger et de pouvoir stimuler les points de pression du dos, des pieds, mais aussi du corps tout entier. Il permet donc de pouvoir pratiquer l’acupression en toute autonomie et à tout moment, chaque fois que le besoin s’en fait sentir.

Quels sont les bienfaits ?

L’acupression est surtout recommandée dans les cas de douleurs musculaires ou articulaires. Elle agit comme un massage auto pratiqué avec une action efficace aussi bien physique que morale. Dans la plupart des témoignages, les personnes ayant pratiquées régulièrement cette méthode disent se sentir plus apaisées, ressentir moins de douleurs, moins de stress, et même ressentir des effets positifs sur l’aspect de leur peau grâce à une meilleure circulation.

L’acupression va ainsi permettre de réduire l’aspect peau d’orange de la peau, aider à la perte de poids, mais aussi favoriser un sommeil de meilleure qualité. Enfin, le tapis champ de fleur à utiliser en solitaire est surtout efficace pour remédier aux maux de dos (lombalgie, sciatique, arthrose…)

Qui pratique l’acupression ?

Les séances sont différentes et variées. Elles sont en règle générale animées par un praticien en shiatsu et sont calées en fonction des saisons (par exemple l’été : les méridiens et points d’acupression de l’élément feu seront abordés).

Quand pratiquer l’acupression ?

Si vous souhaitez un traitement de fond contre le stress, vous pouvez stimuler ces points d’acupression jusqu’à 3 fois par jour. En cas de véritable crise panique, n’hésitez pas à insister plus longtemps et à faire pression pendant une bonne dizaine de minutes

Quels sont les points de stress ?

Il existe deux points d’acupression ciblant le stress. Le premier se situe sur la main droite. Dans le pli du poignet, dans le prolongement de l’auriculaire, cherchez le creux entre l’os et le tendon. Il peut également calmer nausées et vomissements..

Où se masser pour le stress ?

  • Avec le pouce, massez profondément le creux du pied (qui correspond au plexus solaire) en faisant des petits cercles dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Frottez les mains énergiquement au-dessus de la tête. …
  • Commencez par détendre le côté qui semble le plus tendu. …
  • Frottez la paume de vos mains l’une contre l’autre.

Comment enlever un point de stress ?

Dès qu’une situation de stress apparaît, inspirer profondément par le nez en comptant jusqu’à 4, puis expirer par la bouche en comptant jusqu’à 5. Mieux : faire le même exercice, les mains posées sur le ventre, les yeux fermés. Gonfler le ventre pendant l’inspiration et le rentrer pendant l’expiration.

Related posts

La nature vous aide à lutter contre certains maux du quotidien

Journal

Une purification des lieux avec un nettoyage énergétique

Journal

Pourquoi le nouveau textile 100% naturel est un excellent choix pour votre santé ?

Tamby