Image default
Santé

Se protéger du soleil de façon naturelle : ce que vous devez savoir

Avec l’arrivée des beaux jours, la question sur comment bien protéger la peau du soleil revient toujours. Avoir un teint hâlé est certes un réel atout beauté. Pour autant, s’exposer trop longtemps au soleil n’est pas sans danger. Et si vous croyez qu’en vous tartinant de ce soi-disant écran total, vous serez invincible face aux rayons UV. Vous avez tout faux. Bien sûr, il est impératif de se protéger de ces dangers… mais de préférence pas avec ce produit à la fois nocif pour la peau que pour l’environnement. Le savez-vous, les filtres chimiques contenus dans les crèmes solaires sont le plus souvent tirés dans les récifs de corail ? Ils seraient donc la première cause de la destruction des organismes marins. Pour vous protéger des rayons UV, mieux vaut choisir un produit naturel.

Quel produit naturel pour protéger sa peau du soleil ?

Malgré les quelques conseils cités ci-dessus, il reste impératif de se protéger la peau avec des produits naturels. Aujourd’hui, il est possible de trouver une crème solaire à haute protection chez les pharmacies comme chez la Pharmacie à grand plaisir. En général, ces crèmes sont composées de Dioxyde de Titane ou d’oxyde de Zinc. Ces filtres minéraux totalement naturels sont capables de réfléchir les rayons du soleil comme un miroir. Ils protègent alors le corps contre le soleil. Lorsque ces produits sont bien formulés, ils sont tout aussi efficaces que les crèmes classiques. Pour mieux protéger votre corps des rayons nocifs, sachez que vous pouvez préparer vous-même votre recette cosmétique bio. Outre les ingrédients cités ci-dessus, vous pouvez ajouter des huiles végétales ayant la capacité d’absorber les rayons UV, comme l’huile de sésame, l’huile d’olive, l’huile de noix de coco, l’huile de macadamia, l’huile d’argan, le beurre de karité… Pour être efficace, il faut que l’huile soit vierge, de première pression à froid et certifiée biologique.

Se protéger du soleil naturellement et efficacement ?

Qu’on se le dise tout de suite, il n’y a pas de recette cosmétique miracle pour protéger la peau contre les rayons UV. Aucun produit, même avec un indice élevé, ne pourra protéger totalement la peau des méfaits du soleil. En effet, au-delà d’un certain temps, l’exposition au soleil peut causer des brûlures plus ou moins graves. Eh oui, vous l’avez compris, à dose raisonnable, vous pouvez protéger votre corps des dégâts provoqués par les rayons UV. Évitez donc les expositions trop prolongées, et si possible les heures où le rayonnement est au plus intense. À savoir que ce n’est pas le fait d’appliquer plusieurs couches de crème qui va vous permettre d’allonger votre temps d’exposition. Quelle que soit la dose appliquée, s’exposer au soleil de manière brutale et prolongée reste toujours dangereux.

Préparer la peau aux rayons UV avant même l’arrivée des beaux jours

Peut-être vous ne le savez pas, mais la peau a besoin d’être préparée pour pouvoir faire face aux rayons UV. Pour ce faire, il existe plusieurs manières. Tout d’abord, pour préparer votre peau au soleil, le mieux sera de vous exposer de manière progressive, et ce, dès l’arrivée du printemps. Ceci augmente la capacité de la peau à supporter les rayons UV. Il est aussi possible de protéger la peau des méfaits du soleil en adoptent une certaine habitude alimentaire. Par exemple, les carottes sont un allié de taille pour protéger la peau des UV. Vous pouvez alors faire une cure de jus de carottes 15 jours avant l’exposition. Non seulement cela permet de protéger la peau, mais aussi de faciliter le bronzage. Encore dans l’assiette, n’hésitez pas également à renforcer vos défenses naturelles en faisant le plein de vitamines A et de vitamine C. Vous pouvez trouver ces nutriments dans des compléments alimentaires.

Related posts

Est-il possible de traiter la douleur par l’hypnose  ?

Odile

L’électromyographie : en quoi consiste cet examen ?

administrateur

Les informations essentielles sur la cigarette électronique

Tamby