Image default
Santé

Les plantes aromatiques : ces alliées détox

Succession d’apéros, repas gourmands à s’en pourlécher les babines et couchers aux heures tardives de la nuit voire au petit matin … la saison estivale met à rude épreuve l’organisme. Et cette rentrée ne fait pas exception à la règle : les traits sont fatigués, le teint est terne. Bien entendu, il est difficile d’attaquer la rentrée sereinement, d’ailleurs nombreux les signes qui marquent un état de fatigue général. Dès lors, pour repartir sur de bonnes bases, rien de tel qu’une cure détox. En éliminant les radicaux libres, les toxines, les déchets du métabolisme accumulés pendant l’été, la cure détox permet de refaire le plein d’énergie, de beauté et de faire face aux microbes hivernaux. 

Détox : boire de l’eau sans modération

La première des choses pour détoxifier l’organisme est de boire de l’eau, beaucoup d’eau. La quantité moyenne d’eau contenue dans un organisme adulte est de 65%. Premier constituant de l’organisme, le fait de boire de l’eau permet d’assurer les fonctions vitales, d’hydrater le corps, de dynamiser le fonctionnement des organes, mais aussi d’éliminer les toxines. La détox commence donc par le fait de boire de l’eau, et ce, tout au long de la journée.

Détox : s’alimenter correctement et adopter les plantes aromatiques

Ensuite vient la question de l’alimentation. Si la « junk food », les fritures, les mets trop sucrés et trop salés ne doivent pas être au menu, rien de tel que de privilégier les légumes, le poisson notamment. Pour donner du goût, rien de tel que les plantes aromatiques. Thym, basilic, coriandre … les herbes aromatiques parfument les plats tout en faisant profiter à l’organisme leurs nombreuses vertus. Peu caloriques (environ 15 à 30 calories aux 100 grammes !), elles aident à réduire l’apport en sel. Très riches en chlorophylle, les plantes aromatiques sont des antioxydants incontournables. Bien qu’elles soient également indispensables pour fixer le calcium sur les os et favoriser la coagulation du sang, chacune d’entre elles présente un atout qui lui est propre. Par exemple : le thym présente des propriétés antiseptiques, la coriandre est antioxydante, le basilic aide à lutter contre les troubles digestifs et le romarin augmente la sécrétion de bile bénéfique à la détox du foie en particulier. 

Détox : saupoudrer le tout de sport

Si une bonne alimentation saine, équilibrée est déjà un pas de géant, mieux vaut ne pas négliger l’hygiène de vie. Le fait de pratiquer une activité sportive régulière, à minima 2 fois par semaine, est bénéfique pour détoxifier le corps. Et au-delà de cela, la pratique d’un sport est essentielle tant les bienfaits sont nombreux aussi bien sur le corps que sur l’esprit. Confiance en soi, créativité, perte de poids et renforcement musculaire, motivation, concentration, stress, dépression, leadership … les bienfaits sont nombreux. Sans oublier que le sport permet de faire de nouvelles rencontres, permets de développer les qualités personnelles, de réduire le risque d’obésité, de cancer, mais aussi d’Alzheimer. Bref, il permet d’avancer sereinement dans la vie tout simplement. Pour finir, il ne reste plus qu’à adopter les bons gestes pour dormir du sommeil du juste.

Related posts

Les vertus de la graisse à traire

Claude

Diffuseur d’huiles essentielles : les informations importantes à savoir

Tamby

La santé des cheveux retrouvée grâce à la coloration bio

Journal