Image default
Naturopathie

Reiki , méthode pour inviter le bonheur : kezako ?

Le Reiki, c’est cette pratique qui vient du Japon, tu sais ? En gros, ça sert à équilibrer l’énergie dans le corps en utilisant les mains. Parfois même, ceux qui maîtrisent peuvent utiliser leur respiration ou leur regard pour influencer les chakras.

L’histoire du Reiki

Issu d’une lignée de samouraïs, Mikao Usui s’est dès l’enfance familiarisé avec les pratiques énergétiques. À 60 ans, en quête de paix intérieure, il entreprend une retraite spirituelle centrée sur la méditation du lotus. Cette expérience lui révèle un état de conscience élevé, le satori, ou illumination selon la terminologie occidentale. Il perçoit alors que le Ki, force vitale japonaise correspondant au Chi chinois, possède sa propre intelligence et se dirige instinctivement vers là où elle est nécessaire.

Usui choisit de partager ce savoir-faire en formant des individus à travers des initiations spécifiques. Il instruit ainsi environ 2000 personnes dont 19 deviendront maîtres instructeurs. Un disciple notable est le docteur Hayashi qui va ensuite enseigner cette méthode à Mme Takata, une Américano-Japonaise. C’est grâce à elle que le Reiki se propage aux États-Unis et connaît un essor considérable durant la deuxième moitié du XXe siècle.

Le Reiki a fini par s’établir comme l’une des techniques de soin énergétique les plus diffusées au monde dans ces dernières décennies.

Les fondements du Reiki

Notre corps est animé par un flux d’énergie vital qui transite via sept chakras, situés le long de la colonne vertébrale. Chaque chakra agit comme une station énergétique influant sur nos organes et glandes. Lorsqu’un chakra fonctionne mal, cela peut perturber notre santé physique, mentale et émotionnelle. Ces centres d’énergie nourrissent aussi notre aura, l’enveloppe énergétique qui nous entoure.

Un authentique mode de vie

Le Reiki, tradition millénaire venue d’Orient, nous invite à embrasser pleinement le présent. Cet art de vivre se distingue par sa simplicité et son appel à la sérénité quotidienne.

Pour pratiquer cet art:

– Commencez chaque jour en vous délestant de toute irritation. La paix intérieure est prioritaire.
– Écartez les soucis permanents pour accueillir la quiétude.
– Soyez reconnaissant pour les bienfaits reçus et valorisez votre entourage proche, notamment vos aînés et mentors.
– Prônez une existence sincère, sans tromperie ni malice.
– Témoignez du respect envers tous les êtres vivants sans exception.

Vivre selon ces principes contribue à un équilibre personnel favorisant l’harmonie avec soi-même et son environnement.

Bienfaits du Reiki

Le Reiki s’inscrit parfaitement dans la quête contemporaine du bien-être. Cette pratique apporte détente et quiétude, contribuant ainsi à une meilleure sérénité au quotidien. Elle offre également l’avantage de favoriser une démarche proactive vers le bien-être grâce à la technique de l’autosoin, permettant aux initiés de pratiquer l’imposition des mains sur eux-mêmes pour un instant méditatif.

En outre, le Reiki encourage l’éveil spirituel et un regard neuf sur le monde et notre existence. Il entraîne également un enrichissement personnel en enseignant à ses adeptes humilité et désintéressement en se considérant comme simples intermédiaires de cette énergie consciente.

Cette discipline semble avoir également des effets bénéfiques sur les plans énergétiques, procurant ainsi une sensation de revitalisation profonde.

Intéressé par une initiation ?

Initiation au Reiki à la portée de tous, sans nécessité de prédispositions particulières, cette pratique s’adresse à ceux ouverts aux énergies. Des sessions sont programmées à Roquebrune sur Argens les 6 et 7 février.

D’autres rendez-vous sont fixés à Paris, au 99 rue Saint Lazare, pour les dates du 2 au 3 avril et du 3 au 4 septembre. Pour davantage de détails ou pour vous inscrire, n’hésitez pas à contacter Isabelle Lemoine, spécialiste en Reiki tant dans sa pratique que dans son enseignement. Son site web plusessentiel.com est disponible pour toute information complémentaire.

💡 Conseil de lecture

Autres articles

Le banc d’essai : les produits CATTIER

administrateur

Nutrition – Mieux comprendre, pour mieux agir !

administrateur

Etre une maman zen au quotidien!

administrateur

Cure detox en naturopathie – Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

administrateur

Rendez-vous bien-être à Nantes : les Clés de la naturopathie

administrateur

Noël tu payes » – Notre consommation en chiffres

administrateur

La naturopathie, une démarche très personnelle

administrateur

Ramadan, préparer son jeûne avec la naturopathie 1/2

administrateur

Manger en pleine conscience, pourquoi ?

administrateur