Image default
Santé

Dormir profondément la nuit grâce à ses nouveaux bouchons d’oreilles

Dormir est essentiel pour votre bien-être général. Toutefois, votre sommeil peut facilement être troublé par des éléments extérieurs. Outre la qualité de sa literie, un conjoint qui ronfle peut gâcher ce repos. Si vous vous retrouvez dans un tel cas, il serait peut-être grand temps d’utiliser des protections auditives. Des bouchons d’oreilles vous permettront enfin de passer de meilleures nuits. Pour en savoir davantage sur ces protections auditives, cet article fait le point.

Des bouchons d’oreilles : un allié précieux pour un sommeil de qualité

Très certainement, le bruit est la première chose qui peut vous empêcher de bien dormir. Aussi, il peut vous amener à vous réveiller plusieurs fois dans la même nuit. Ainsi, pour bénéficier d’un sommeil profond et réparateur, l’idéal serait d’utiliser des bouchons d’oreilles. Dormir avec ces protections auditives permet de ne plus être dérangé par les ronflements de son partenaire. Plus que ça, des bouchons d’oreilles donnent la possibilité de trouver facilement le sommeil, et ce, même dans des environnements plus bruyants comme dans les transports… Pendant le sommeil, vos oreilles sont sollicitées et l’ensemble de votre système auditif reste en activité. Ainsi, pour réduire les risques de traumatismes sonores durant ce repos, il convient de protéger ses oreilles des nuisances sonores. Notons que ces protections auditives antibruits ont un rôle passif. Elles réduisent, voire bloquent les bruits avant qu’ils ne parviennent dans votre conduit auditif.

Acquisition de bouchons d’oreilles : quels critères prendre en compte ?

Pour profiter d’un sommeil réparateur, il est impératif de bien choisir ses bouchons d’oreilles. Avant d’opter pour un modèle, prenez le temps de bien vérifier son atténuation acoustique. Soulignons que des bouchons d’oreilles affichant entre 20 et 30 dB seront largement suffisants. Puis, prêtez une attention particulière aux matériaux composant les bouchons d’oreilles. Ceux-ci peuvent être de la mousse avec ou sans silicone, de la cire ou de l’élastomère. Sur le marché, vous pouvez très bien trouver des bouchons jetables. Ces derniers constituent une excellente idée cadeau pour ses proches. Il convient de souligner que les bouchons d’oreilles jetables doivent être utilisés seulement s’ils sont propres ou neufs. Avant de passer en caisse, vérifiez le confort qu’offrent les bouchons. Ce critère est propre à la morphologie de chacun et à la perception ou non d’une gêne. Pour avoir une idée du confort de ces accessoires, n’hésitez pas à les essayer.

Opter pour des bouchons d’oreilles standards ou sur mesure pour ses nuits

Pour des sommeils profonds, vous avez le choix entre deux catégories de bouchons d’oreilles. Vous pouvez opter pour les modèles standards. Ils sont adaptés pour une utilisation ponctuelle. Ils existent en plusieurs matières et répondent ainsi aux exigences de chacun. Vous avez la possibilité de choisir des bouchons d’oreilles avec un filtre acoustique, permettant d’éliminer les bruits parasites. Ceci représente une excellente idée cadeau. En outre, vous pouvez aussi choisir des bouchons d’oreilles sur mesure. Il s’agit de protections réalisées à partir de la prise d’empreinte de votre conduit auditif par un audioprothésiste. Elles sont conçues pour s’adapter à la forme de vos oreilles. Elles sont très confortables et sont très efficaces pour diminuer le niveau de nuisance sonore.

Related posts

Focus sur le trouble du déficit de l’attention

Tamby

L’huile de foie de morue de nos grands-mères avait-elle réellement des vertus ?

Claude

Sclérose en plaques : des thérapies alternatives pour soulager les malades

Journal