Image default
Santé

Les causes de l’apnée obstructive du sommeil

Chez les adultes, la cause la plus fréquente de l’apnée obstructive du sommeil (SAOS) est l’excès de poids et l’obésité, qui provoquent un excès de tissus mous de la bouche et de la gorge. Pendant le sommeil, lorsque les muscles de la gorge et de la langue sont plus détendus, ces tissus mous peuvent entraîner l’obstruction des voies respiratoires, et ainsi entrainer un blocage temporaire de la respiration.

L’obésité, le principal facteur de risque de l’apnée obstructive du sommeil

Plus de la moitié des personnes souffrant d’apnée obstructive du sommeil sont soit en surpoids (indice de masse corporelle ou IMC de 25-29,9), soit obèses (IMC de 30,0 ou plus).

Une prise de poids de 10 % multiplie par six le risque de SAOS, bien que l’effet diminue après 60 ans.

Un autre marqueur de l’obésité est la taille de votre cou. Les hommes dont le tour de cou est supérieur à 43 centimètres et les femmes dont le tour de cou est supérieur à 38 centimètres ont un risque beaucoup plus élevé de SAOS.

Les autres facteurs de risques associés à l’apnée obstructive du sommeil

Les autres causes ou facteurs de risque possibles du SAOS sont les suivants :

  • Une gorge étroite
  • Une tête ronde
  • L’hypothyroïdie
  • Une croissance excessive due aux hormones (acromégalie)
  • Des allergies
  • Déviation de la cloison nasale (problème de structure du nez)
  • Affections médicales qui encombrent les voies respiratoires supérieures
  • Tabagisme
  • L’abus d’alcool ou de drogues

L’apnée obstructive du sommeil chez les enfants

Chez les enfants, les causes de l’apnée obstructive du sommeil sont souvent l’hypertrophie des amygdales ou des végétations adénoïdes et des problèmes dentaires tels qu’une forte surocclusion. Parmi les causes moins fréquentes figurent une tumeur ou une excroissance dans les voies respiratoires, ainsi que des anomalies congénitales telles que le syndrome de Down et le syndrome de Pierre-Robin. Le syndrome de Down entraîne une hypertrophie de la langue, des adénoïdes et des amygdales, et le tonus musculaire des voies respiratoires supérieures est moindre. Les personnes atteintes du syndrome de Pierre-Robin ont une petite mâchoire inférieure et la langue a tendance à se mettre en boule et à tomber à l’arrière de la gorge. Bien que l’obésité infantile puisse être à l’origine de l’apnée obstructive du sommeil, elle est beaucoup moins souvent liée à cette affection que l’obésité adulte.

Quel que soit l’âge, l’apnée obstructive du sommeil non traitée peut entraîner de graves complications, notamment des maladies cardiovasculaires, des accidents et un décès prématuré. Il est donc important que toute personne présentant des signes et des symptômes d’apnée obstructive du sommeil – notamment des ronflements forts et des réveils nocturnes répétés suivis d’une somnolence diurne excessive – fasse l’objet d’une évaluation médicale appropriée.

Related posts

Qu’est-ce que le Cannabidiol ou le CBD ?

Tamby

4 avantages de la médecine douce

administrateur

Avantages du tapis d’acupression

Emmanuel