Image default
Vie Pratique

Comment bien choisir un défibrillateur cardiaque

On appelle défibrillateur un appareil utilisé en cas de troubles de la conduction cardiaque. Cet appareil peut aider à sauver des vies. Il est donc primordial qu’il soit opérationnel à tout moment. Pour pouvoir en choisir un, vous devez connaître parfaitement les caractéristiques des différents modèles disponibles sur le marché. Pour en savoir plus, lisez cet article. 

Quels sont les critères de choix d’un bon défibrillateur ? 

Pour l’achat de votre défibrillateur cardiaque, il est nécessaire de savoir préalablement quels sont les différents types commercialisés sur le marché. Il existe deux catégories de défibrillateurs cardiaques. On distingue le défibrillateur entièrement automatique et le défibrillateur semi-automatique. Le défibrillateur entièrement automatique est particulièrement apprécié par les consommateurs. Pour bien choisir votre défibrillateur, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Il s’agit entre autres de la sensibilité de l’amplificateur ou seuil d’asystolie, de l’adaptation de la puissance de chocs délivrés, de la facilité d’utilisation, du délai d’intervention et de la fréquence des auto-tests. 

En connaissant la sensibilité de l’appareil, vous pourrez déterminer si celui-ci est en mesure de détecter les battements cardiaques les plus faibles. Connaître l’adaptation de la puissance de choc vous sera utile. En effet, il est nécessaire que l’appareil puisse accorder rapidement sa puissance à la morphologie de la personne à sauver. D’où l’intérêt d’analyser ce paramètre avant d’effectuer l’achat. Nous vous conseillons aussi de vous assurer que le défibrillateur puisse être utilisé facilement. Un arrêt cardiaque est susceptible de survenir n’importe où et à n’importe quel moment. Il est donc préférable de vous procurer un défibrillateur qui soit facile à manipuler. 

Quels sont les autres critères pour l’achat d’un défibrillateur cardiaque ? 

Les autres éléments à analyser avant l’achat d’un défibrillateur cardiaque sont l’indice de protection, la fonction multilingue et le prix des consommables. L’indice de protection vous sera utile si le défibrillateur doit être installé des endroits particuliers : à proximité d’une piscine ou dans un endroit poussiéreux par exemple. La fonction multilingue n’est pas présente dans tous les défibrillateurs. Toutefois, cette option est très utile dans diverses situations. 

En effet, si le défibrillateur que vous souhaitez acheter est destiné à une entreprise, un hôtel, un aéroport ou tout autre endroit fréquenté par des personnes venant d’horizons divers, la fonction multilingue facilitera son utilisation. Les prix des éléments permettant l’alimentation du défibrillateur (piles, batteries) et des autres consommables méritent aussi d’être étudiés. Il est recommandé d’analyser leur durée de vie et leur garantie.

Related posts

Bougie bio, un produit naturel qui invite au bien-être

Tamby

Carnet de santé : zoom sur ce document indispensable

Tamby

Le savon artisanal : un véritable soin de la peau

Odile