Image default
Forme

Quelques conseils pour se remettre au sport dans les meilleures conditions

Après une longue période d’arrêt, il est important de prendre certaines mesures si l’on envisage de se remettre au sport. L’organisme a en effet besoin d’un temps d’adaptation pour être en mesure de suivre à nouveau le rythme. Dans le cas contraire, le surplus d’effort exigé risque de causer des blessures et des lésions ou encore de démotiver le sportif. Ci-dessous donc quelques conseils pour une reprise en douceur.

Les préalables

Pour trouver la motivation et la force nécessaire, on doit tout d’abord fixer des objectifs. Il peut s’agir d’une envie de maigrir, de prendre de la masse musculaire ou tout simplement de retrouver une bonne condition physique. En ayant un but en tête, la personne sera en mesure de choisir un programme adapté.

Pour ceux qui ont été récemment victimes d’un accident, il est vivement conseillé de demander l’aval d’un médecin. Idéalement, on aura préalablement subi quelques examens de sorte à se prémunir contre d’éventuelles blessures. Si on est en convalescence, l’accompagnement d’un coach s’impose. Pour profiter des conseils de ce professionnel, il suffit d’ailleurs de s’inscrire à une salle de sport d’autant plus que les activités en extérieur ne conviennent pas toujours aux blessés. Les appareils de musculation et les appareils de cardio permettent toutefois d’adapter l’intensité des exercices. Ainsi, on court moins de risque de rouvrir ses plaies. Certains équipements peuvent même guider les mouvements de leurs utilisateurs de sorte à ménager les articulations.

Le principal concerné doit également se soucier de son alimentation. Un régime alimentaire inadapté entrainera inévitablement une carence ou compromettra l’atteinte de ses objectifs. Ici encore, l’expertise d’un coach sera utile. Ce dernier livrera des conseils nutrition et pourra même établir un menu détaillé.

Aperçu sur le programme d’entrainement à suivre

Le type d’entrainement à adopter dépend des objectifs poursuivis par la personne. Dans tous les cas, on évitera les exercices trop rudes de sorte à ménager le corps dans un premier temps. L’intensité des exercices augmentera au fil des séances afin de favoriser un renforcement musculaire uniforme.

Si l’on souhaite perdre du poids, le coach privilégiera certainement les exercices de cardio-training. Si l’intéressé a récemment été blessé, il devra faire du vélo elliptique.

Les mouvements réalisés sur cet équipement préservent les articulations des chocs. La roue d’inertie est effectivement dotée d’un ingénieux système d’amortissement.

Si le but est de développer la musculature, on commencera par des exercices avec des charges libres. Le développé couché, les rowing à la barre ainsi que le développé militaire constituent des valeurs sûres. Ils renforcent les grands groupes musculaires. Ce qui aidera le pratiquant à gagner en endurance.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se tournent également vers la boxe. Cette discipline sportive donne les moyens d’entretenir la forme. Elle aide à perdre du gras tout en tonifiant les muscles. Ici encore, le savoir-faire d’un coach sera nécessaire pour acquérir les bases et progresser rapidement. D’où l’intérêt d’adhérer à une salle de sport Toulouse. Ce type d’établissement rassemble tous les équipements indispensables pour une initiation à la boxe.

 

Related posts

Les huiles essentielles sont idéales pour votre organisme

Journal

Comment pratiquer la remise en forme pour perdre du poids ?

Odile

Tout savoir sur la propolis

Claude