Image default
Vie Pratique

Pourquoi faire un test de paternité ?

Le test ADN permet d’établir une filiation paternelle dans le cadre d’une action en recherche de paternité. L’initiative de cette action peut venir soit d’un homme qui souhaite reconnaitre un enfant qu’il aurait fait hors mariage. Soit de la mère de l’enfant qui voudrait amener le père à assumer ses responsabilités. Soit de l’enfant lui-même jusqu’à l’âge de 28 ans. Quel qu’en soit le cas, le test de paternité sera réalisé à partir des empreintes génétiques du père présumé, de l’enfant et dans une certaine mesure, de la mère. Dans cet article, nous vous dirons quand et pourquoi faire un test de paternité.

Pour contester ou revendiquer la paternité d’un enfant

Il arrive souvent que des querelles sur la paternité d’un enfant naissent au sein d’une famille. Il devient alors nécessaire de faire un test ADN pour lever ce doute et ramener la paix dans cette famille. Un homme peut revendiquer la paternité d’un enfant dont la mère n’est pas son épouse. Il faudra qu’un test ADN puisse confirmer ses allégations afin qu’il puisse exercer son autorité parentale sur l’enfant. Il en est de même pour un homme qui conteste la paternité d’un enfant qui lui est attribuée. Le test de paternité peut être commandé en ligne. Rendez-vous sur ce site pour commander un test de paternité.

A la demande du tribunal

Il est important de noter que les résultats du test de paternité commandé en ligne n’ont pas de valeur juridique. Mais dans la vie pratique, ils peuvent permettre d’entamer une procédure judiciaire afin de produire les effets juridiques. Le juge du tribunal de grande instance peut recommander un test de paternité pour établir une filiation paternelle. Cependant, les résultats de ce test ne seront pas recevables si le père présumé n’a pas donné son consentement par écrit. Le test de paternité n’est donc pas obligatoire. Toutefois, le père présumé devra motiver sa décision de refus de se soumettre au test sinon, elle pourra être considérée par le juge comme un aveu de paternité.

Related posts

Comment le dentifrice solide s’est-il démocratisé en France ?

Journal

Comment arborer le plus beau des sourires ?

Journal

Comment choisir votre ehpad

Journal