Image default
Santé

Le nouvel accord national interprofessionnel va révolutionner la santé au travail

En date du 10 décembre, les organismes sociaux ont trouvé un accord suite aux négociations. Effectivement, les partenaires ont trouvé une entente afin de faire entrer en vigueur l’ANI (accord national interprofessionnel). La création de ce nouveau texte devrait considérablement révolutionner la santé au travail.

L’accord national interprofessionnel signé

Après de longues négociations, les organismes sociaux ont enfin trouvé un terrain d’entente. En effet, en date du 10 décembre, les partenaires ont signé le nouveau texte qui est l’accord national interprofessionnel (ANI). L’objectif de ce texte est d’apporter une véritable amélioration au secteur de la santé au travail. En effet, différents axes de développement sont prévus, et plus particulièrement en ce qui concerne la prévention.

Ce nouvel accord pourrait véritablement révolutionner le domaine de la santé au travail. En effet, le texte promet d’apporter de véritables changements en proposant un protocole efficace et adapté au contexte. L’objectif des partenaires sociaux est de reformer la santé au travail avec une proposition de loi à l’Assemblée nationale. L’ANI va donc prendre une place non-négligeable au sein de cette réforme.
Pour révolutionner le domaine de la santé au travail, les organismes sociaux ont précisé les axes de développement majeurs. En effet, les négociations ont porté sur la prévention, la responsabilité, les risques ainsi que la qualité de vie et les conditions de travail. La réforme devrait se concrétiser durant l’année 2021 avec la proposition de loi à l’Assemblée nationale.

Covid-19 : la santé au travail est mise à mal

Dans le contexte actuel, la réforme du secteur de la santé au travail semble indispensable. En effet, avec la crise sanitaire et économique actuelle, l’augmentation des salariés fragilisés ou stressés est fulgurante. Les spécialistes sont nombreux à proposer une formation sur la gestion du stress au travail afin de permettre aux salariés de mieux appréhender le contexte.

En effet, face aux enjeux économiques et sanitaires, la santé au travail est fortement mise à mal et les salariés souffrent de stress lié aux inquiétudes du marché de l’emploi. C’est pour cette raison que les dispositifs tels que les formations ou les réformes semblent primordiaux.

Selon une étude récente, plus d’1 salarié sur 2 déclarent être dans une situation de fragilité. Les incertitudes liées au marché de l’emploi ont considérablement fait augmenter le phénomène du stress au travail. C’est dans ce contexte que les organismes sociaux souhaitant réformer la santé au travail afin de pouvoir s’adapter aux nouveaux enjeux, notamment avec la prévention.

Autres articles

Bursite du pied, droit ou gauche, symptômes et traitement

Irene

La fasciite plantaire

Irene

Douleur de la hanche, arthrose et prothèse | Physiotherapie pour tous

Irene

Sophrologie : qu’est-ce que c’est et pourquoi la pratiquer ? 

Emmanuel

Les plantes aromatiques : ces alliées détox

Journal

Que faire pour avoir des dents blanches 

Emmanuel

Fasciite plantaire

Irene

Quelles sont les solutions naturelles pour lutter contre l’eczéma ?

Emmanuel

Comment fonctionne le contrôle médical du salarié ?

Journal