Image default
Santé

maux de tête, le cou, les migraines, la thérapie physique, les symptômes musculaires, des céphalées de tension, des vertiges

 

Qu’est ce que c’est ?

La parole céphalée veut dire: tous les types de maux de tête, indépendamment de la cause, c’est un terme très général qui est souvent utilisé par les médecins pour indiquer une douleur, des picotements, sensation de lourdeur ou oppression du visage.

Mal de tête

Les maux de tête peuvent survenir de différents organes ou structures du corps: les yeux, l’hypertension artérielle, les nerfs, le cerveau, etc, mais la cause la plus fréquente est la tension des muscles et des ligaments.

Il existe aussi la migraine de tension dans le cas où les muscles qui la provoque soient seulement sur ​​un côté de la tête.

Combien de médicaments avez-vous pris pour résoudre le mal de tête sans le désordre? Après combien de temps la douleur est réapparue?

Si la céphalée dont vous souffrez est de tension cette demande devrait vous faire réfléchir.

Lorsque l’on parle du crâne et du visage, la tendance est de penser que ceux ne sont que quelques os reliés entre eux, au contraire ils sont composés de nombreux muscles fondamentaux souvent utilisées qui permettent par exemple le mouvement des yeux, de la mâchoire et de montrer l’humeur ou les émotions (froncer les sourcils etc.)

De la même manière que l’on peut  avoir une crampe, une contraction ou un étirement de la cuisse, la mêmes chose peut se vérifier pour les muscles de la tête et causer alors les maux de tête.

Certaines personnes souffrent de maux de tête épisodiques, c’est  à dire lorsque les journées sont particulièrement  stressantes ou à causes de soucis, qui se résolvent lorsque la source du problème disparait.

La céphalée de tension chronique se produit  très souvent, généralement une ou deux fois par semaine et les symptômes peuvent persister même 1-2 jours.

Les plus touchés sont les jeunes ou adultes de sexe féminin, en particulier celles qui ont un mode de vie sédentaire

Quels sont les symptômes? Quand se présentent-ils?

Des patients souffrant de migraine
© Christopher Hall – Fotolia.com

Tout le monde pense que la céphalée de tension doit être accompagnée par des douleurs au cou ( communément appelé “la cervicale”), c’est souvent comme ça, mais pas toujours, en effet, seuls les muscles de la tête et du visage peuvent être douloureux. La céphalée de tension peut toucher le visage, la partie postérieure du crâne, le cou, ou une bande verticale qui provient de la base de l’occiput et remonte jusqu’aux yeux. La douleur peut être d’une intensité élevée et insupportable ou elle peut être ressentie comme une tension et un endolorissement. La céphalée de tension est souvent accompagnée de vertiges et douleurs dans la partie supérieure du cou, rarement est ressentie de la nausée.

Ce trouble a un effet négatif sur l’humeur, qui en souffre sera plus nerveux et anxieux, est ressentira un manque de concentration. Certaines personnes doivent être enfermé dans une pièce sombre, car ils souffrent de photophobie et de phonophobie, c’est à dire intolérance à la lumière et au son. Patient souffrant.

Quelles sont les causes?

La céphaléede tension  peut être due à plusieurs causes:

  • état d’âmetels que le stress et l’anxiété;
  • un traumatisme tel qu’un accident de voiture avec coup du lapin;
  • opérations chirurgicale comme  une hernie cervicale;
  • troubles cervicales de type posturale;
  • bruxisme (grincement des dents) et  malocclusion dentaire;
  • extraction des dents et opérations dentaires;
  • certains aliments comme le chocolat noir;
  • troubles digestifs;
  • jeûne et manque de sucre;
  • Il existe plusieurs théories sur le faible taux de  sérotonine ou hyperexcitabilité des neurones qui transportent le signal de la douleur;
  • menstruation chez les femmes;
  • la pilule contraceptive ou hormonothérapie substitutive;
  • locaux enfumés.

Comment se fait le diagnostic différentiel?

Pour comprendre de quel genre de mal de tête souffre le patient,  le médecin demandera où la douleur est située précisément, dans quels moments de la journée ou de la semaine il se manifeste, comment il a commencé, s’il peut être relié à l’alimentation et en particulier à certains aliments, si le patient prend  des médicaments pour d’autres pathologies. Les autres types de maux de tête sont douloureux, la névralgie du trijumeau en particulier: un nerf crânien qui innerve la plupart du visage, provoque des tiraillements  terribles après l’exécution de certains mouvements du visage et de la mâchoire. En fonction de la fréquence des récidives, il pourra  distinguer si elle est sporadique ou chronique. Si le médecin a des doutes, il pourra prescrire une IRM ou un scanner du cerveau pour voir si il ya des causes graves comme le cancer.

Le médecin spécialiste des maux de tête est le neurologue qui va travailler en équipe avec d’autres professionnels, le neurologue après exclusion de toute éventuelle cause systémique, généralement fera le diagnostic de céphalée de tension.

Que faire? Quel est le traitement?

Manipulation myofasciale dans le visage.
© Yuri Arcurs – Fotolia.com

Le meilleur traitement pour la céphalée de tension dérive d’une évaluation minutieuse pour trouver la cause de la maladie: médicaments, régime alimentaire, style de vie etc. Si la cause est alimentaire ou les médicaments, éliminer le facteur de risque pour résoudre la situation sera suffisant.

Dans d’autres cas, surtout si la personne a subi une opération chirurgicale, une extraction dentaire, accidents de la route, ou si les maux de tête sont d’origine cervicale, le meilleur traitement est manuel pour enlever les adhérences, dissoudre les contractures , redonner l’élasticité musculaires et rétablir la juste mobilité aux articulations.

Avec la physiothérapie manuelle comme la méthode Mckenzie ou les manipulations myofasciale, la cause de la maladie est éliminée,  son efficacité est donc à long terme.
Les analgésiques ou anti-inflammatoires non stéroïdiens si ils sont pris à temps diminuent ou suppriment la douleur lors de la crise, mais n’agissent pas sur l’origine de la céphalée, ainsi au bout de deux jours, la douleur peut se présentée à nouveau

Dr. Massimo Defilippo Fisioterapista Tel 0522/260654 Defilippo.massimo@gmail.com
P. IVA 02360680355

http://www.facebook.com/fisioterapiarubierese?ref=hl

Home

© Scott Maxwell – fotolia.com

Related posts

Est-il possible de traiter la douleur par l’hypnose  ?

Odile

Plaques sur les amygdales et fièvre, les remèdes naturels

Irene

Symptômes de la labyrinthite virale, étourdissement, traitement et durée

Irene