Image default
Naturopathie

L’équilibre acido-basique ke sako ?

Cadeau spécial : « Votre Guide des Légumes de Saison »

Maintenir un équilibre entre acides et bases dans notre alimentation est essentiel pour une santé florissante. Il s’agit d’une composante cruciale d’un mode de vie sain au quotidien.

L’équilibre entre acides et bases, une affaire de deux forces opposées

L’équilibre corporel est essentiel à notre bien-être. De légères perturbations peuvent entraîner des soucis de santé mineurs ou aboutir à des affections plus sérieuses, risquant parfois la vie.

Comment déterminer notre niveau d’acidité ?

Pour mesurer l’acidité dans notre corps, on utilise un indicateur nommé le PH. L’échelle de ce dernier s’étend de 0, pour un milieu très acide, à 14, qui correspond à un milieu très basique. Un PH optimal se situe aux environs de 7,4. Chez une personne en bonne santé, le PH du sang varie légèrement entre 7,35 et 7,45.

Si jamais le PH sanguin sort de cette fourchette normale – que ce soit vers le haut ou vers le bas -, les enzymes essentielles au bon fonctionnement des réactions chimiques dans notre organisme ne peuvent plus agir efficacement. Cela peut mener à divers problèmes de santé et une acidité trop importante peut même être fatale.

Heureusement, notre corps a ses astuces pour prévenir ce déséquilibre: il utilise des minéraux alcalins pour équilibrer l’acidité. Si l’on ne consomme pas suffisamment de ces minéraux par notre alimentation quotidienne, notre corps compense en puisant dans ses propres réserves tissulaires. Ce processus peut conduire à une déminéralisation progressive et être la source d’autres complications médicales au fil du temps.

Quels sont les facteurs à l’origine de l’acidose ?

Notre régime alimentaire et notre rythme de vie trépidant constituent les facteurs principaux d’une acidité corporelle accrue. La consommation excessive d’aliments qui favorisent l’acidification, tels que les produits industriels ou transformés, aggrave ce phénomène.

Le stress, le travail excessif, une faible oxygénation, ainsi que des ennuis quotidiens intensifient également cette déséquilibre acido-basique. Les émotions négatives comme la colère et le pessimisme jouent un rôle tout aussi néfaste. Par ailleurs, l’inactivité physique contribue significativement à cet état. Il est donc crucial de surveiller son alimentation et de maintenir un style de vie sain pour prévenir l’acidose.

L’acidose résulte d’un excès d’acidité dans l’organisme

Soyons attentifs aux signaux de notre organisme pour la détecter promptement.

Quels signes apparaissent en premier ?

Une sensation persistante de fatigue et un excès de sensibilité au froid peuvent signaler des troubles métaboliques. Ces signes sont souvent suivis par d’autres désagréments, y compris des aphtes, une perte de cheveux, des ongles fragiles ou encore différents types d’éczémas. Plus grave, cela peut mener à l’affaiblissement osseux ou déclencher divers problèmes de santé comme les maladies auto-immunes.

Pour vérifier la présence potentielle d’une acidité excessive dans l’organisme, il est conseillé de mesurer le pH urinaire quotidiennement sur plusieurs jours. Il faut cependant noter que le premier échantillon matinal sera naturellement plus acide en raison de l’élimination nocturne des toxines.

Rééquilibrer la situation

Pour rééquilibrer l’acidité de notre corps, il est essentiel de suivre quelques règles alimentaires. Il faut privilégier les produits qui abaissent l’acidité et en consommer davantage tout en limitant ceux qui ont l’effet inverse. Cela n’a pas pour but premier la perte de poids, mais cela peut contribuer à alléger la balance.

Il est également judicieux d’introduire des minéraux basiques via des compléments alimentaires – pensez au calcium ou au potassium par exemple. Toutefois, avant toute supplémentation, il serait sage de demander conseil à un spécialiste pour ajuster les doses nécessaires.

Respirer profondément en plein air et pratiquer une activité physique douce sont deux actions bénéfiques pour stimuler le métabolisme et faciliter l’élimination des toxines.

Enfin, je vous suggère vivement de troquer votre café matinal contre une infusion. Une tisane sucrée naturellement avec du miel bio est un excellent moyen de commencer la journée sur une note saine.

Nana T. suggère ce livre pour approfondir le sujet :

Pour en savoir plus sur le livre, cliquez sur la représentation visuelle associée.

Sources d’images
Illustration de nuage de tags sur l’équilibre alimentaire
Source du titre : Pinterest
Trouvez votre équilibre vital
Source du titre : http://fr.depositphotos.com/
Équilibre Alimentaire et Santé : Comprendre l’importance du pH dans votre alimentation
Indiquez-moi le sous-titre que vous souhaitez simplifier, et je me chargerai de le reformuler pour vous
Guide pour maintenir un bon équilibre entre acidité et alcalinité
Équilibre acide-base et alimentation
Terrain acide de Jacques Fontaine

Autres articles

Access Bars, la méthode au service du lâcher prise

administrateur

Syndrome prémenstruel et fleurs de Bach

administrateur

Endométriose et sexualité : comment être épanouie ?

administrateur

Alimentation hypotoxique : le régime Seignalet

administrateur

Naturopathie – Huile de Périlla, faites le plein d’omega 3 !

administrateur

Slow cosmétique, une autre idée de la beauté.

administrateur

Cure de raisin : ma detox d’automne

administrateur

Mon bouillon detox « Grand nettoyage »

administrateur

Halte au Gaspillage, Zéro déchets !

administrateur