Image default
Vie Pratique

Comment remercier les amis et les proches qui ont été présents aux obsèques  ?

Lors du décès d’un être cher, le soutien des amis et des proches est un geste tout à fait naturel. Néanmoins, cette marque d’affection, de sympathie et d’amitié mérite certaines reconnaissances. D’où l’importance de leur envoyer une carte de remerciement de condoléances. Pour aider ceux qui sont à court d’idées, cet article donne quelques conseils.

 

Quel message pour remercier les personnes qui ont témoigné leur sympathie lors d’un deuil  ?

Lorsqu’une personne pleure la disparition d’un être cher, la présence ainsi que le soutien moral de ses amis et de ses proches sont toujours de grand réconfort. En échangeant avec ceux-ci, la famille endeuillée pourra d’ailleurs extérioriser sa peine tout en sortant de la solitude. Un mot réconfortant reçu, une main tendue et une oreille attentive sont pour elle de véritables armes pour affronter plus sereinement cette période de souffrance. Le départ pour le dernier voyage laisse bien évidemment un vide incommensurable. Toutefois, bien que chacun ait sa façon de vivre son chagrin, le fait de se sentir entouré dans ces moments douloureux permet de mieux gérer la difficile période de deuil.

C’est pourquoi il est crucial de remercier les personnes qui ont assisté aux obsèques. C’est d’ailleurs ce que veut la tradition. Inutile de faire une très longue lettre, il suffit de leur envoyer un petit mot sincère. Le plus important étant d’exprimer son ressenti. D’habitude, une carte de remerciement de condoléances est adressée à tous ceux qui se sont manifestés lors du deuil. Le carton était d’ordinaire bordé de noir, mais cela est désormais de plus en plus rare. Nombreuses sont aussi les personnes qui misent sur un message plus personnalisé. Voici quelques exemples sur Cieleden. Il est possible d’y trouver différentes formules de remerciement pour une carte riche en émotion.

 

À qui adresser la carte de remerciement  ?

La personne endeuillée ne doit en aucun cas se sentir obligée de rédiger un message de remerciement. Pour certains individus, une telle démarche est même une épreuve supplémentaire qui vient alourdir leur souffrance. Si c’est le cas, il vaut mieux s’abstenir. Tout le monde comprendra et ne s’en voudra pas. Pour d’autres en revanche, exprimer leur reconnaissance aux personnes qui ont été présentes aux obsèques leur permet de se libérer, de couper court à leur sentiment de solitude. C’est également un meilleur moyen de rester occupé tout en recréant des liens pour trouver du réconfort et donc pour mieux gérer le deuil. Il convient alors de ne pas attendre très longtemps pour poster les cartes.

La carte de remerciement est généralement destinée à toutes les personnes ayant assisté et participé de près ou de loin à l’organisation des funérailles. Cela concerne les familles proches, les amis, les coreligionnaires, les collaborateurs au travail ou encore les coéquipiers. Il ne faut pas non plus oublier tous les prestataires qui ont été engagés aux obsèques, comme les porteurs, le traiteur ou encore l’organisateur des funérailles. Pour faire simple, tout le monde ayant témoigné du soutien et de l’aide peut recevoir un petit mot de remerciement après la cérémonie d’obsèques.

Related posts

Tourmaline : quels sont les bienfaits de cette pierre guérisseuse ?

Tamby

Organiser des obsèques à Villeurbanne : La procédure à suivre !

administrateur

Le savon artisanal : un véritable soin de la peau

Odile