Image default
Non classé

Le savon artisanal : un véritable soin de la peau

La fabrication du savon artisanal est assez simple d’apparence. Elle utilise la saponification à froid qui est une méthode de conception prioritairement manuelle. Elle respecte également la nature et l’imagination de l’artisan. La saponification est un résultat chimique obtenu par le mélange d’un corps gras avec de la potasse ou de la soude. La phase de saponification est accélérée par agitation du mélange. La soude disparaît entièrement à la fin de la réaction. La glycérine créée quant à elle est conservée dans le produit final.

Le savon saponifié à froid artisanal

La conception d’un savon saponifié à froid artisanal n’est pas si simple. En effet, le procédé de façonnage reste basique. Toutefois, une difficulté est rencontrée au niveau de la préparation et la composition de la recette du savon à froid. Le mélange des beurres et des huiles nécessite une connaissance de la pratique et un savoir-faire artisanal. Il y a aussi le respect des règles élémentaires d’hygiène et de sécurité.

Ainsi, créer des recettes ou des formules d’un savon artisanal naturel dépend en majeure partie du choix des matières premières. Le savon à froid artisanal est plus cher que celui industriel. La raison est toute simple. En effet, les préparations de ce savon et les matières premières sélectionnées sont incomparables. D’ailleurs, la richesse des huiles et des beurres végétaux permet de créer une infinité de recettes de savon à froid.

Dans la saponification d’un savon artisanal naturel, les corps gras sont généralement en excès. Elle offre donc des savons dits surgras. C’est ici que le choix des corps gras intervient, car chaque huile a ses propres caractéristiques. En fonction des huiles choisies, les propriétés de savons artisanaux ne seront pas les mêmes. Cela va se matérialiser par la dureté, l’onctuosité de la mousse et le pouvoir nettoyant. Il est enfin possible de choisir une huile plus précieuse et sélectionnée pour ses vertus. Elle peut être utilisée en tant que surgras. À cet effet, le savon artisanal emploie du beurre de cacao blanc, de l’huile de Tamanu ou de l’huile de chanvre.

Les avantages du savon artisanal

Le savon saponifié à froid artisanal contient des agents lavant naturels provenant de la réaction chimique de sa fabrication. La chaîne moléculaire du savon dispose d’une fraction hydrophile qui accroche l’eau et une autre lipophile qui accroche les graisses. Par le biais de ces molécules de savon, les graisses et les saletés vont se faire évacuer dans l’eau. En outre, ce type de savon est naturellement riche en glycérine. Cela permet d’éviter le dessèchement de la peau,de la nourrir et l’hydrater. La glycérine est un actif hydratant reconnu pour ses vertus sur l’épiderme. Ainsi, le savon est tout indiqué pour soigner une peau fragile. Il peut même être utilisé pour apaiser les peaux atopiques du nourrisson.

Le savon à froid artisanal offre également les avantages suivants :

  • savon écologique fabriqué avec des matières premières issues de la nature,
  • aucun ingrédient synthétique,
  • savon économique qui peut remplacer plusieurs produits,
  • savon riche en vitamines adapté à toutes les peaux de la famille.

Related posts

Comprendre les résultats d’un test de paternité

administrateur

Préparer ses produits cosmétiques : comment faire ?

Tamby

Comment bien choisir un défibrillateur cardiaque

Journal