Image default
Vie Pratique

Comment aménager le domicile des personnes âgées ?

L’espérance de vie des hommes ne cesse de s’accroitre, surtout dans les pays civilisés. Cela est surtout dû au progrès de la médecine. Des vaccins ou des remèdes à des maladies auparavant incurables et ayant décimé un pan entier de la population mondiale ont fait leur apparition. Désormais, les personnes qui ont passé le cap de la soixantaine augmentent constamment. Cette situation implique une politique prenant en compte le vieillissement de la population et de tout ce que cela implique. Aussi, il faut préconiser un habitat digne et adapté aux seniors. Cela se passe également à l’échelle individuelle. On peut, par exemple, adopter certaines mesures et préventions afin que le logement d’une personne âgée soit sûr et fonctionnel.

Un logement adapté aux seniors

Les maisons de retraite constituent une alternative intéressante pour les personnes âgées qui souhaitent être bien entourées. Là bas, les seniors esseulés pourront renouer des relations saines et équilibrées avec les autres pensionnaires et le personnel. Toutefois, certains retraités décident de rester chez eux. Ils font ce choix pour ne pas perdre leur repère et pour ne pas avoir à adopter une nouvelle habitude. Il est cependant nécessaire d’aménager l’habitation pour que celle-ci corresponde aux besoins et aux handicaps liés au vieillissement. Ces derniers incluent la baisse de l’ouïe, de la vue ainsi que la baisse des capacités physiques. Pensez alors à mettre en place des équipements servant à faciliter le quotidien et le déplacement des seniors. L’installation de certains dispositifs aidant à sécuriser le logis est également à préconiser.

Quelques aménagements à faire et initiatives à prendre

vivre en tant que senior est parfois difficile. En effet, avec l’âge, la force physique diminue, ce qui s’accompagne de l’amenuisement de la vitalité. Certaines opérations deviennent alors une véritable corvée. C’est pourquoi il faut aménager un logement en fonction de son âge.

Pour qu’un domicile soit adapté à un retraité, il va falloir s’assurer qu’il est très bien éclairé. Pensez alors à vérifier si les ampoules sont encore en bon état. Les luminaires de 75 et 100 watts sont alors à privilégier. Pensez également à mettre des éclairages dans les couloirs.

Mis à part cela, il faut également préconiser certaines mesures permettant d’éviter les chutes, voire d’atténuer leur dangerosité. Il vous faut, par exemple, envelopper les meubles d’un embout molletonné. De ce fait, lors d’une chute, la probabilité que la victime se blesse gravement est réduite. Vous pourrez aussi vous doter de certains systèmes de sécurité. Il s’agit, par exemple, du détecteur de chute de EA la téléassistance.

Installer de nouveaux équipements et accessoires

Pour faire en sorte qu’un logement soit en adéquation avec la condition physique d’un senior, les aménagements sont souvent nécessaires. Cela ne suffit pas toujours. Se doter de certains équipements et accessoires s’avère également salutaire. Il peut, par exemple, s’agir d’une cuvette de toilette plus haute, un tapis de bain antidérapant ou encore d’un siège pour baignoire.

En matière de literie, l’idéal c’est d’opter pour un lit médicalisé à hauteur variable et disposant de barrières. Ce mobilier permet de se coucher et de se lever facilement.

Related posts

Trois accessoires écologiques pour les règles

Journal

Quel modèle de chaussure privilégier pour le confort ?

administrateur

Bougie bio, un produit naturel qui invite au bien-être

Tamby