Image default
Santé

fibroadénome mammaire,douloureux,cancer et operation

Le fibroadénome mammaire est une tumeur bénigne du sein formée, soit d’un tissu glandulaire mammaire, soit d’un tissu stromal (tissu conjonctif).

Cette tumeur est bénigne, elle n’est donc ni vascularisée, ni proliférative. En outre, on remarque l’absence de cellules cancéreuses dans les ganglions sentinelles axillaires.

Il est plus fréquent chez les jeunes femmes âgées de 20 à 30 ans, mais peut également se développer chez les femmes de tout âge.
Les Fibroadénomes qui surviennent au cours de l’adolescence sont appelés des fibroadénomes juvéniles.

La prise de la pilule contraceptive avant l’âge de 20 ans augmente les risques de fibroadénome.

Le tissu mammaire normal est présent chez les hommes comme chez les femmes de tous âges.
Ce tissu est soumis aux changements hormonaux et, par conséquent, certains nodules peuvent disparaître et apparaître pendant les phases du cycle menstruel.

Parmi les cancers féminins, le fibrome, léiomyome ou myome de l’utérus font parties des maladies gynécologiques bénignes les plus fréquentes alors que le fibroadénome est plus rare.
Le fibroadénome est une pathologie juvénile dans la mesure où on l’observe surtout chez les jeunes femmes au cours des 20 années qui suivent la phase pubère.

Comment reconnaître un fibroadénome mammaire

Certains fibroadénomes sont suffisamment petits pour ne pas être ressentis durant une autopalpation des seins. Lorsqu’on parvient à en détecter un, on note une certaine différence par rapport au tissu environnant.

Le sein est gonflé sur une zone bien précise, les bords sont bien définis et la tumeur a une forme décelable.

Le fibroadénome se déplace sous la peau et n’est généralement pas douloureux.

Ces tumeurs se présentent souvent sous forme de nodules durs ou élastiques.

Quelles tailles ont les fibroadénomes ?

Les dimensions des fibroadénomes varient de 1 à 5 cm.
Un fibroadénome géant peut avoir la taille d’un citron, environ 15 cm.

Les différents Types de fibroadénome

Il existe deux différents types de fibroadénome :

  1. fibroadénome simple. Les tumeurs simples n’augmentent pas le risque de carcinome mammaire (cancer) et ils ont la même apparence quand ils sont observés au microscope.
  2. fibroadénome complexe. Les tumeurs complexes contiennent d’autres composantes, telles que des macrocystis (poches remplies de liquide, suffisamment grandes pour être senties et vues sans microscope), des lobules élargis, des calcifications (dépôts de calcium), une hyperplasie ou un papillome.
    Les tumeurs complexes peuvent augmenter légèrement le risque de cancer du sein. L’American Cancer Society déclare que les femmes ayant des fibroadénomes ont un risque environ 1 ou 1,5 fois plus élevé de développer le cancer du sein que les femmes qui n’ont pas de nodules.

Les tumeurs bénignes du sein peuvent augmenter le risque de néoplasie ?

Les tumeurs bénignes du sein ne sont pas des néoplasies malignes.
Certains types (en particulier l’hyperplasie atypique qui possède des cellules anormales) peuvent augmenter le risque de cancer du sein.

Il est rare que le carcinome canalaire (ou lobulaire) du sein coexiste avec une tumeur phyllode (similaire au fibroadénome, mais généralement plus grande en taille et en volume). Le carcinome ne se développe presque jamais à l’intérieur d’un fibroadénome. Le carcinome lobulaire est le type de fibroadénome le plus fréquent (dans 22 cas sur 26). Il se développe généralement in situ. Ainsi, le carcinome lobulaire qui naît à l’intérieur de la composante épithéliale d’un fibroadénome possède certaines caractéristiques biologiques similaires à celles d’un carcinome lobulaire du sein.

Le pronostic est favorable ; généralement, les formations néoplasiques sont diagnostiquées assez tôt.

Quelles sont les facteurs de risque des tumeurs bénignes du sein ?

Certains facteurs peuvent augmenter les risques de tumeurs bénignes du sein, entre autres :

  • l’hormonothérapie substitutive de la ménopause (utilisation d’hormones après la ménopause) ;
  • cas de cancer du sein ou des tumeurs bénignes dans la famille.

Il existe certains facteurs liés au style de vie qui peuvent augmenter les risques de tumeurs bénignes du sein.
Bien que l’abus d’alcool à l’âge adulte ne semble pas influer sur le risque de maladies bénignes du sein, la consommation d’alcool pendant l’adolescence peut augmenter ces risques. Il s’agit d’une zone d’étude encore en cours.

Causes de fibroadénome mammaire

On ne connaît pas la cause du fibroadénome. Toutefois, le développement de fibroadénome est probablement lié aux hormones reproductrices.

Les fibroadénomes se vérifient plus fréquemment au cours de la période procréative de la femme et peuvent augmenter de volume pendant la grossesse ou lors d’un traitement a base d’œstrogènes et diminuer après la ménopause, lorsque la stimulation des œstrogènes diminue.

Symptômes de fibroadénome mammaire

Les fibroadénomes sont généralement constitués d’un seul nodule, mais environ 10 à 15 % des femmes présentent plusieurs excroissances qui peuvent affecter les deux seins.
Le nodule peut être :

  • déplacé assez facilement sous la peau, contrairement au cancer du sein qui est fixe ;
  • solide ;
  • indolore ;
  • élastique ;
  • les nodules ont des contours bien définis et lisses. Ils peuvent augmenter de taille, en particulier pendant la grossesse. Souvent, les fibroadénomes s’amenuisent après la ménopause (si une femme ne prend pas de traitement hormonal substitutif).

Comme on peut le noter, les symptômes du cancer du sein sont différents de ceux du fibroadénome. Un fibroadénome ressemble à une bille à l’intérieur du sein au cours de l’autopalpation.

On peut avoir un ou plusieurs fibroadénomes.

Les fibroadénomes et les kystes du sein peuvent être douloureux, mais le cancer du sein est rare, même si la douleur n’exclut pas la possibilité d’un cancer du sein.
La douleur au sein accompagnée de rougeur, de chaleur ou de sécrétion du mamelon peut indiquer une infection (les pertes peuvent aussi indiquer une tumeur bénigne ou un cancer du sein).
D’autres causes de douleurs aux seins peuvent être blessures ou excroissances. Il faut se rappeler que la douleur mammaire qui n’a pas origine au niveau du sein peut inclure d’autres causes telles que :

Il peuvent augmenter rapidement pour atteindre une dimension d’environ 10 cm de diamètre.

Diagnostic du fibroadénome mammaire

Une triple évaluation est généralement effectuée. Elle comprend :

  1. Examen clinique : palpation de la poitrine et de l’aisselle.
  2. Examens instrumentaux : mammographie qui consiste en une radiographie du sein. Elle peut mettre en évidence des microcalcifications qui peuvent indiquer un cancer lorsqu’il se développe dans les zones de prolifération cellulaire.
    10 à 15 % des tumeurs ne sont pas localisées à travers la mammographie. L’échographie utilise des ondes sonores à haute fréquence pour examiner le tissu mammaire. Les échos des ondes sonores sont convertis en une image. L’échographie mammaire peut distinguer les nodules solides et les nodules liquides.
  1. Cytoponction et biopsie : Si la zone suspectée est examinée à travers une mammographie ou une échographie mais ne peut être palpée, le radiologue fait une ponction à l’aide d’une aiguille en s’aidant d’une mammographie/échographie. La cytoponction consiste à aspirer la zone suspecte ou le contenu du nodule. Si la seringue est remplie de liquide et la proéminence diminue, il s’agit alors d’un kyste. Un nodule solide peut être une tumeur bénigne comme le fibroadénome ou un cancer du sein. Le pathologiste prélève un échantillon des cellules aspirées, le met sur une lame en verre et classifie les cellules de cette manière :
  • C1 = cellules inappropriées pour le diagnostic ; –
  • C2 = tumeur bénigne ; –
  • C3 = pas clair, anormal, mais avec une probabilité élevée d’être une tumeur bénigne ; –
  • C4 = suspicion de cancer ;
  • C5 = tumeur maligne.

Biopsie centrale : elle requiert l’analyse d’un petit morceau de tissu mammaire et fournit des informations histologiques. Les résultats sont reportés comme suit : -B1 = sein normal ; -B2 = tissu mammaire bénin (fibroadénome) ; -B3 = pas très clair, une lésion avec une possibilité potentielle de malignité ; -B4 = suspicion de cancer ; -B5 = tumeur maligne.

Biopsie excisionnelle : peut être réalisée sous anesthésie locale et consiste à enlever le nodule.

Biopsie à l’aiguille : les zones impalpables sont visualisées à l’aide d’examens instrumentaux et sont identifiées à l’aide d’un fil-guide qui est inséré dans la zone suspecte par le guide d’une échographique.

Ensuite, la femme est soumise à une biopsie excisionnelle en salle opératoire.

Comment soigner un fibroadénome ?

Dans de nombreux cas, aucun traitement n’est nécessaire pour le fibroadénome. Toutefois, la plupart des femmes préfèrent enlever le fibroadénome à travers une intervention chirurgicale pour plus de tranquillité.

Traitement non chirurgical du fibroadénome

Si le médecin est sûr que le nodule du sein est un fibroadénome et non un cancer (sur la base des résultats de l’examen clinique du sein, de l’examen instrumental et de la biopsie), une intervention chirurgicale peut s’avérer inutile.
On peut décider d’éviter une intervention chirurgicale car :

  • elle peut modifier la forme et la consistance du sein ;
  • parfois le fibroadénome peut se réduire ou disparaître spontanément ;
  • le sein a plusieurs fibroadénomes qui semblent stables.

Si on choisi de ne pas enlever un fibroadénome, il est important d’effectuer une surveillance constante pour s’assurer que la tumeur bénigne ne devient pas plus grande.

Quand faut-il l’enlever ?

le médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour enlever le fibroadénome lorsqu’un examen (examen du sein, examen instrumental ou biopsie) est anormal.

La procédure qui consiste à supprimer un fibroadénome est appelée tumorectomie ou biopsie excisionnelle. Le tissu est examiné dans un laboratoire de pathologie. Après avoir retiré un fibroadénome, il existe un risque de rechute.

Les nouveaux nodules doivent être évalués à travers la mammographie, l’échographie et éventuellement la biopsie, afin de déterminer si la masse est un fibroadénome ou une tumeur maligne.

Médicaments
Il s’agit d’anti-œstrogènes qui sont approuvés par la Food and Drug Administration pour réduire le risque de cancer du sein. Ces médicaments ont des effets secondaires qui doivent être considérés dans la prise de décision. Les femmes à haut risque peuvent également envisager une mastectomie prophylactique.

Aucune de ces mesures préventives n’empêche à 100 % tous les cancers du sein. Même la mastectomie prophylactique ne peut pas supprimer tous les tissus mammaires et un petit nombre de femmes développeront le cancer du sein.

Prévention
Les femmes qui maintiennent un poids idéal et une activité physique régulièrement ont un risque plus faible d’être atteintes des différentes maladies comme le cancer du sein.
Les femmes de plus de 35 ans et présentant un risque élevé de cancer du sein peuvent envisager de prendre le tamoxifène et le raloxifène.

Pronostic du fibroadénome

L’espérance de vie est bien supérieure à celle du pronostic du cancer du sein.
Les femmes avec un fibroadénome ont un risque légèrement accru d’être atteintes d’un cancer du sein au cours de leur vie.

Si la masse n’est pas enlevée et n’est pas contrôlée régulièrement avec attention, il pourrait être nécessaire de l’enlever dans un second temps si elle a subi des modifications on si elle s’est agrandie.
Dans de très rares cas, le nodule est cancéreux et un traitement supplémentaire est nécessaire.

Autres articles

Sclérose en plaques : états des lieux des symptômes

Honorine

L’ionophorèse qu’est-ce que cette technique de traitement ?

Emmanuel

3 informations sur l’usage du savon naturel pour les soins de la peau

Emmanuel

Luxation de l’épaule, symptômes et traitement

Irene

Maladie d’Alzheimer, symptômes, test, traitement et stades

Irene

Se faire livrer vos médicaments à domicile via une simple application

Journal

Dans quel cas avoir recours à la chirurgie cutanée ?

administrateur

Taches foncées sur la peau pendant la grossesse ou chez les enfants

Irene

Fracture du scaphoïde de la main, carpien, douleur, symptômes et traitement

Irene