Image default
Naturopathie

Auriculothérapie, la santé par les oreilles !

Le 10 février 2015, une session d’entretiens avec des spécialistes de l’auriculothérapie a été menée par Nana. L’intérêt était porté sur les bénéfices potentiels de cette pratique face à divers maux tels que les douleurs persistantes, l’anxiété, le stress ou encore la dépendance au tabac. Aucun commentaire n’a été enregistré suite à ces discussions.

Que diriez-vous d’essayer l’Auriculothérapie ?

L’auriculothérapie, technique médicale française, a vu le jour grâce à l’innovation de Paul Nogier en 1951. Cette pratique s’ancre néanmoins dans un héritage bien plus ancien, puisque ses fondements remontent à des civilisations telles que la Grèce antique, la Chine, l’Egypte et la Perse. À titre d’exemple historique frappant, certaines femmes égyptiennes utilisaient déjà une forme primitive de cette méthode en se faisant piquer l’oreille pour prévenir les grossesses.

Le fonctionnement de l’auriculothérapie moderne

Selon l’auriculothérapie, chaque partie de l’oreille est liée à une zone spécifique du corps, tel un reflet inversé d’un embryon. Ainsi, différentes zones de l’oreille sont associées aux divers organes et structures corporelles : la tête est connectée au lobe, les viscères à la conque, les membres à l’anthélix et les vertèbres se projettent sur la crête de l’anthélix.

On recense dans le pavillon auriculaire 43 sites réflexes définis par des experts sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé en 1990. Ces points sont reconnus pour leur influence sur le système nerveux ou neuro-humoral. Il est important de noter que ces points réflexes ne s’apparentent pas aux méridiens utilisés en Médecine Traditionnelle Chinoise.

Déroulement d’une séance

Pendant une session d’Auriculothérapie, le praticien identifie les zones réactives de l’oreille qui correspondent à des troubles internes. Il examine également la teinte et les caractéristiques spécifiques de votre oreille pour mieux comprendre votre état.

Après un premier rendez-vous consacré à l’évaluation de votre situation, il sera possible d’établir un suivi personnalisé. Ce dernier pourrait varier entre 5 et 10 séances en fonction des besoins spécifiques du patient.

Chaque consultation dure généralement entre une demi-heure et une heure complète, selon la complexité des cas traités.

Quels outils emploie-t-on ?

En auriculothérapie, le praticien commence par identifier les points à traiter grâce à un outil de mesure qui exerce une pression adaptée à la sensibilité du patient. Certains points peuvent aussi être repérés au moyen d’un détecteur électronique. Une fois localisés, ces points sont stimulés avec des instruments spécifiques tels que des baguettes pour masser ou des aiguilles conçues pour cette pratique. Il peut également utiliser des ASP, qui sont des aiguilles semi-permanentes se détachant naturellement après quelques jours. Pour les enfants, l’emploi d’un dispositif électrique ou laser est privilégié car il est plus doux et non invasif.

Pour quelles raisons est-ce recommandé ?

Les maux physiques et psychologiques peuvent prendre de multiples formes. Ils vont des troubles liés à la dépendance, que cela concerne des substances ou des comportements addictifs, aux divers dysfonctionnements neurologiques qui perturbent notre système nerveux. De même, les problématiques musculaires et tendineuses ne sont pas rares et entraînent souvent douleurs et inconforts.

Dans le domaine respiratoire, ORL ou encore visuel, différentes pathologies peuvent également affecter notre quotidien. Quant au système digestif, il n’est pas épargné avec son lot d’affections intestinales ou urinaires. Les femmes sont parfois confrontées à des déséquilibres gynécologiques influant sur leur fertilité ou leur cycle menstruel.

Il est crucial de souligner l’importance du soutien médical dans les étapes difficiles telles que la lutte contre le cancer, autant que pour les moments délicats tels que la grossesse, la naissance ou face à l’épreuve des soins palliatifs. La prise en charge adaptée pour ces situations spécifiques est essentielle pour accompagner au mieux les patients tout au long de leurs épreuves.

Quelles sont les contre-indications ?

Évitez de solliciter les zones réflexes associées à des formations tumorales. En cas de coup, d’hématome ou d’impact sur l’oreille, soyez prudent.

Qu’en est-il des enfants ?

On peut opter pour des aiguilles fines qui offrent plus de flexibilité. Chez les jeunes patients qui ressentent de l’anxiété face à la piqûre, il existe une alternative avec le recours à un dispositif électromagnétique-laser permettant d’identifier les points réflexes et d’appliquer le traitement nécessaire sans douleur. Cela relègue presque au rang d’anecdote la bravoure de notre célèbre héros spatial Buzz l’éclair.

Il reste essentiel de communiquer toute condition médicale, telles que des pathologies cardiaques, au professionnel en charge du soin. Cette démarche est cruciale pour garantir une prise en charge adaptée et sécuritaire.

Quel est le coût ?

La tarification d’une séance chez un praticien peut varier de 30 à 120 euros, influencée par la localisation et la renommée du professionnel. Lorsqu’un médecin réalise la prestation, il est possible que la sécurité sociale intervienne dans le remboursement. Par ailleurs, les mutuelles sont de plus en plus nombreuses à couvrir partiellement ou intégralement certains soins alternatifs chaque année.

Praticienne dédiée aux méthodes de bien-être corporel telles que la podo-réflexologie et l’auriculothérapie, je me forme actuellement en sympathicothérapie tout en complétant ma formation de naturopathe avec le Dr Jean-Pierre Willem. Mère de cinq enfants, j’ai toujours privilégié une approche naturelle pour leur développement, conjuguant santé et plaisir au quotidien. C’est cette passion pour une vie harmonieuse qui m’a menée vers les médecines douces.

Mon objectif est d’offrir un accompagnement personnalisé et qualitatif en continuant à enrichir mes connaissances dans ce domaine. Je suis enthousiaste à l’idée d’échanger sur des moyens concrets pour maintenir votre vitalité ou améliorer votre état de santé global.

Autres articles

Coloration Végétale : Le Henné Naturel

administrateur

Endométriose et Naturopathie, nos conseils aux Endogirls en vidéo

administrateur

Naturopathie – La prise en charge du sportif

administrateur

Grippe & Naturopathie

administrateur

Boisson drainante – Ma detox maison

administrateur

Ayurveda – Médecine ayurvedique ke sako ?

administrateur

Mal de dos – Et si c’était le Psoas?

administrateur

Huile essentielle de Bois de rose – Aromathèque

administrateur

Comment réveiller votre Point G ?

administrateur